Mieux Vivre Ensemble

"Car chacun d'entre-nous sera un jour confronté au handicap.

Pour soi même ou pour un proche ! Alors agissons ensemble" 

Louis MENARD - Président de l'Association Mieux Vivre Ensemble
Louis MENARD

« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires. »

Adhésion gratuite à l'association

L'adhésion à notre association est totalement gratuite !
Car pour nous, le droit de se défendre et de s'informer pour une personne en situation de handicap, ne doit pas être une marchandise !

Bulletin d'adhésion

Votre article :

Partagez cette info sur vos réseaux !

Une dizaine de cas graves de troubles cardiaques ont été signalés chez des patients ayant pris le produit.

Aucun médicament n’est dénué d’effets indésirables, et l’hydroxychloroquine n’échappe pas à la règle. Dimanche, l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a alerté sur les risques cardiaques du Plaquenil (nom commercial de l’hydroxychloroquine), après avoir reçu plusieurs signalements. «Nous avons été informés par des centres hospitaliers de la survenue d’une dizaine de cas graves de troubles du rythme cardiaque en relation avec une automédication par hydroxychloroquine associée à un antibiotique, l’azithro-micine», a indiqué lundi le Dr Gilles Auzemery, conseiller médical du directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, lors d’une conférence de presse.

Étourdissements, malaises, palpitations ont mené aux urgences des patients qui avaient pris le traitement en automédication. Aucun décès n’a été déclaré. La nature des troubles observés a d’emblée orienté vers une origine médicamenteuse. «L’hydroxychloroquine augmente le risque de troubles cardiaques appelés torsades de pointe, une variété de tachycardie ventriculaire qui peut être fatale», note le Dr Auzemery. Un risque majoré lorsqu’elle est prise avec d’autres traitements (anti-arythmiques, certains antidépresseurs et neuroleptiques, mais aussi certains anti-infectieux comme l’azithromicine). Autre facteur de risque: une baisse de potassium dans le sang, notamment due à la prise d’un diurétique pour traiter une insuffisance cardiaque. Or «il a été observé que l’infection au Covid-19 peut faire baisser le potassium», ajoute le Dr Auzemery.

“L’hydroxychloroquine augmente le risque de troubles cardiaques appelés torsades de pointe, une variété de tachycardie ventriculaire qui peut être fatale.”

Dr Auzemery

Utilisée depuis longtemps et sous contrôle médical étroit dans des maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde) et les lucites (allergies au soleil), l’hydroxychloroquine est revenue sur le devant de la scène suite à plusieurs déclarations du Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU). Le chercheur marseillais, instigateur de deux études très critiquées, affirme que l’hydroxychloroquine associée à l’azithromicine, est efficace contre le Covid-19. Mais faute de données fiables, cette position ne fait pas consensus et l’étude la plus qualitative publiée à ce jour, chinoise, ne montre pas de bénéfice. D’autres résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

«Un suivi médical étroit»

Le Haut Conseil de la santé publique a recommandé le 23 mars de réserver l’usage de l’hydroxychloroquine aux malades hospitalisés, dans le cadre d’essais thérapeutiques et après validation collégiale. Une décision entérinée par un décret publié le 26 mars. «L’existence d’effets secondaires connus ne veut pas dire qu’il ne faut pas prescrire ce médicament. Mais il faut le faire à l’hôpital, avec un suivi médical étroit», précise le Dr Auzemery, notamment un électrocardiogramme avant et plusieurs fois après l’administration.

Le Collège national des généralistes enseignants a enjoint aux médecins généralistes de ne pas prescrire ce traitement. «Cela serait contraire à l’éthique médicale car le risque connu est potentiellement supérieur à l’efficacité (non établie) dans une population ambulatoire qui guérira spontanément dans plus de 80 % des cas», précise un communiqué du 27 mars. «Ce médicament fait l’objet d’une prescription restreinte pour éviter les mésusages et les effets indésirables graves qui peuvent conduire à des situations catastrophiques», met en garde le Dr Auzemery, qui invoque une «nécessité éthique».

Source LE FIGARO.

Cet article Chloroquine: les dangers de l’automédication… est apparu en premier sur Handicap Info.

Source handicap-info.fr

Dernières actualités